Isolation par l’intérieur

    Le thème de l’isolation intérieure offre à l’entrepreneur et au concepteur un aperçu clair et pratique des possibilités et des limites de l’isolation intérieure lors de rénovations.

    Isolation par l’intérieur

    L’objectif est de communiquer aux acteurs concernés tous les éléments de diagnostic et de conception nécessaires à la réalisation massive d’isolation par l’intérieur des façades en évitant les risques, notamment hygrothermiques. L’isolation thermique par l’intérieur peut se relever la seule alternative pour isoler un bâtiment ; elle constitue donc une solution incontournable pour contribuer à relever le défi de la rénovation énergétique. 

    Lien avec d’autres projets (terminés ou en cours)
    • In2EuroBuild (2019-2021, CORNET): Consistent European Guidelines for Internal Insulation of Building Stock and Heritage 
    • Binnenisolatie van buitenmuren (2012-2013, Flanders): state of the art on internal insulation 
    • RenoFase (2013-2017, Flanders): Step-by-step plan fora high-quality energetic renovation 
    • Reno2020 (2009-2012, Wallonia): integration of new technologies into the sustainable renovation of Walloon housing 
    • S.T.A.R. (2012-2014, Flanders): Sustainable renovation on thermal-acoustic level 
    • ErfgoedEnergieLoket (2014-2021, Flanders): energetic renovation of heritage buildings in Flanders 
    • Hygrimpact (2017-2019, Belgium): impact of hygrothermal properties on the thermal performance of materials 
    • P-RENEWAL (2017-2021, Wallonia): energetic renovation of heritage buildings in Wallonia 
    • RIBuild (2015-2019): energy efficient historic buildings (external expert board) 
    • (éventuellement: HAMSTER (2016-2020, Brussels): development of a heat-air-moisture test facility) 
    Élaboration technique

    Description du thème

    Les objectifs ambitieux de rénovation énergétique des trois Régions ne pourront être atteints sans une isolation massive des murs de façade. L’isolation par l’extérieur telle que des ETICS n’est pas toujours réalisable : en cause la préservation d’éléments architecturaux ou simplement le manque d’espace, liés à une mitoyenneté par exemple.  L’isolation de la coulisse n’est possible que dans un nombre restreint de cas.  Ainsi, l’isolation par l’intérieur constitue une alternative pertinente, parfois la seule. 

    Pourquoi est-ce important lors d’une rénovation?
    L’isolation par l’intérieur peut conduire à des pathologies car elle modifie le comportement hygrothermique du mur existant.  Celui-ci est globalement plus froid et plus humide.  Les risques d’écaillage superficiel des briques extérieures suite au gel ou encore les risques de condensation interne existent.  Pour les éviter, il est important de choisir les systèmes adaptés et les concevoir de manière pertinente. 

    Domaines d’action
    L’information nécessaire à une conception et une réalisation correcte de l’isolation par l’intérieur est disponible grâce à des recherches, finalisées ou en cours, mais ces informations sont actuellement encore parcellaires et surtout non directement valorisables auprès des acteurs de terrain.

    Les questions techniques qui se posent encore sont, par exemple, l’impact de l’isolation par l’intérieur sur les éléments en bois encastrés.  Les contraintes hygrothermiques sur les parties encastrées des gîtages sont plus élevées et des risques de pourrissement peuvent exister.  Les systèmes ouverts à la diffusion de vapeur sont de plus en plus utilisés et pourraient réduire ce risque.  Cela doit être démontré par la recherche et des études de cas.

    Les actions de Buildwise permettront également d’acquérir des connaissances techniques complémentaires et à terme, à contribuer à l’isolation massive du parc de bâtiments existants tout en se prémunissant des problèmes tels qu’humidité et moisissures, endommagement du revêtement extérieur ou pourrissement des éléments bois encastrés.

    Output

    L’objectif est de transposer ces données scientifiques en informations pratiques et directement utilisables et de les diffuser largement

    Concrètement, ces outils viendront en support aux architectes et entreprises de construction pour :

    • Évaluer et éventuellement adapter la situation existante et décider en toute connaissance de la faisabilité d’une isolation par l’intérieur ;
    • Concevoir le(s) système(s) d’isolation (type d’isolant thermique, épaisseur, collage, …) sur la base des éléments de l’évaluation antérieure ;
    • Concevoir les détails constructifs de manière à éviter tant les pertes thermiques que les risques d’humidité.

     

    • Pour ce faire différents outils sont développés en parallèle.
      • Des capsules vidéo : 5 à 6 capsules d’une durée de 2 à 6 min.
      • Des dossiers de détails.
      • Des études de cas : en fonction des chantiers disponibles, ils seront présentés sous forme de fiches.
      • Des articles : L’encastrement des éléments bois, Caractéristiques des peintures de parement en lien avec l’isolation par l’intérieur, …
      • Des workshops : axés sur les aspects innovants
      • Des formations