Nieuws
Il y a quelques mois, Buildwise a soumis aux entrepreneurs, architectes et bureaux d’études belges un questionnaire intitulé « Détails constructifs en rénovation- Quels sont les besoins du secteur ? ». De nombreux professionnels de la construction y ont répondu !
Conclusion importante : la base de données « Détails constructifs » de Buildwise a fait l’objet d’une consultation régulière par les répondants à une fréquence suivie de près par celle des bases de données des fabricants. Cette constatation a incité Buildwise à établir une liste d’aperçu de tous les sites consacrés aux détails constructifs, en mentionnant expressément ceux portant sur les détails de rénovation.
Priorité : des détails de principe assortis de points d’attention
Les participants ont souligné que l’intégration de détails de principe assortis de points d’attention constituait une priorité pour la base de données. Un exemple de la manière dont Buildwise intervient à cet égard concerne la mise en œuvre de sept nouveaux détails, spécifiquement pour l’isolation intérieure, qui peuvent être consultés et téléchargés sur le site Internet de Be-Renovatif avec ce lien.
De nombreux répondants ont souligné l’importance de pouvoir exploiter les détails activement. La future base de données de Buildwise prévoira la possibilité de télécharger des détails. Entre-temps, cette fonction est déjà disponible pour les fiches de détail de rénovation publiées sur le site Internet de Be-Renovatif. Actuellement, il n’est pas possible techniquement de prévoir de détails paramétrables et l’application d’une telle fonctionnalité n’est pas prévue à court terme dans les bases de données de Buildwise.
La visualisation en 3D est en marche
La visualisation 2D classique constitue actuellement le premier choix des répondants. Dans le même temps, ils font preuve d’un intérêt croissant pour une visualisation par phase de travaux à l’aide d’animations 3D ou d’une visualisation 3D des détails constructifs sur chantier (via une application sur smartphone ou sur tablette). Ces dernières fonctionnalités sont développées en ce moment à l’aide d’une modélisation BIM.
Enfin, les répondants ont fait part du besoin de soutien lors de la conception de détails constructifs. Un détail soulève souvent de nouveaux défis et nécessite que l’on possède différentes aptitudes afin d’y apporter une réaction adéquate, ce qui, comme professionnel de la construction individuel, n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi les répondants ont fait état de la collaboration et de l’aide mutuelle nécessaires. Pour y parvenir, Buildwise envisage de mettre en œuvre une plate-forme de collaboration par l’intermédiaire du site Internet de Be-Renovatif.